Haut de page

Logo préfècture région
DIRM-MEMN
<p>Direction inter-régionale de la mer Manche est-mer du Nord</p>

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Balisage maritime

Contenu

 

Les phares

Qu’est ce qu’un phare ?

Feux ou Phare, leur fonction est la même. Faciliter l’accès au port, jalonner un chenal ou une voie maritime, signaler un danger.

un phare est un établissement de signalisation maritime sur support fixe comportant au moins deux critères parmi les quatre ci-dessous :

* Fonction : établissement de grand atterrissage ou de jalonnement ;
* Hauteur : établissement d’une hauteur totale au-dessus du sol de plus de 20 mètres ;
* Intensité : établissement dont le feu est d’une intensité supérieure à 100 000 candélas ;
* Infrastructure : établissement abritant dans son enceinte un ou plusieurs bâtiments du Bureau des Phares & Balises.

Par définition contraire, les feux sont les autres établissements, c’est-à-dire, ne remplissant pas pleinement au moins deux des critères ci-dessus énumérés.

L’accès à un phare en mer ne peut se pratiquer qu’avec une embarcation.

Ces établissements étaient conçus au moment de leur construction pour être gardiennés. Certains phares ont été très rapidement désaffectés, notamment dans l’estuaire de la seine. Ils ont alors été vendus par le service des domaines à des propriétaires privés. C’est le cas du phare de Fatouville (27), éteint en 1909, de celui de l’Hôpital ou de l’Hospice à Honfleur, désaffecté en 1908 (acquis par la ville) et de plusieurs autres.

Les phares en activité possèdent souvent des caractéristiques architecturales remarquables et présentent un attrait touristique indéniable. Leur visite remportent toujours un franc succès lors des journées du Patrimoine

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 17 février 2017
Plan du siteMentions légales - Contact  | Authentification | Flux RSS